 
  Dernières actualités
Restez informé des dernières nouvelles du projet.
Une rencontre partenaire peu commune aux chutes de Saala
Rencontre partenaire peu commune aux chutes de Saala 📍
Le saviez-vous ? 👉🏽 La Guinée est le château d’eau de l’Afrique. Et si vous en doutez, nous vous laissons regarder les photos par vous même ! 
Notre partenaire l'Université de Labé, nous a fait le plaisir de nous organiser une journée à la découverte des trésors qu’offrent la nature Guinéenne.
 
  
⛰️ Une rencontre informelle qui nous permet de nous découvrir autrement mais également de souligner le sens de ce que nous faisons : accompagner la jeunesse dans la réalisation de leurs vies professionnelles, certes, mais en mettant l’environnement au cœur de nos démarches : développer la Guinée, durablement.
Quand on aime un territoire on aime autant sa population que son environnement, et…. Développer des solutions pour l’un ne signifie pas négliger le second !
 
 
  
💡Ici on essaye de faire les choses différemment, en réconciliant l’humain et la nature, en redonnant sa juste valeur aux éléments, mais également en rendant fier les communautés locales de la terre où elles sont nées, pour ne plus qu’elles soient contraintes de la quitter, mais pour qu’elles aient la possibilité de la chérir et de la valoriser. 
Bilan du premier mois d'incubation pour cette session 2025
Nous arrivons au terme du mois de rentrée de la 1ère session d’incubation Massilia au sein de L'Université de Labé 
En 4 semaines, les 6 porteurs de projets ont réussi à créer une réelle cohésion et partagent les éléments de l’incubation qui font d’eux un groupe.
 
  
❌ Nous ne voulons absolument pas former des entrepreneurs individualistes, refermés sur leurs projets et uniquement en quête de résultats financiers.
✔️ Mais au contraire, former des entrepreneurs ouverts aux collaborations, aux échanges avec leurs confrères, et ainsi laisser une porte ouverte à l’amélioration continue de leurs projets !
👥 Chez Massilia, nous sommes convaincus du pouvoir de l’intelligence collective… même quand on gère une entreprise ! 
⛔Car créer sa propre entreprise ne signifie pas être seul.e 
Notre coordinateur d’incubation, Saïkou, a su guider la création de ce groupe avec bienveillance, en laissant chaque personnalité s’exprimer et en valorisant la richesse des échanges.
💡 Par cette incubation en petit comité, nous n’apportons pas seulement la formation théorique, nous permettons également à ces entrepreneurs en devenir de développer leur sens du relationnel, à écouter et respecter l’autre, à accepter les retours critiques et à en tirer le meilleur pour évoluer positivement.
🌍 Dans un monde où les enjeux sociaux et environnementaux se multiplient, les relations humaines et la collaboration sont des leviers d’innovation et de réussite primordiaux. 
Depuis la rentrée, nos 6 porteurs de projets ont appréhendé différents sujets au travers de masterclass, d’ateliers, ou encore de sessions de travail en pair à pair :
- Comment apprendre à apprendre ?
- Comment utiliser les outils numériques
- Analyser les forces et les faiblesses de son projet (SWOT)
- Pitcher son projet en y intégrant son SWOT
- Utiliser l’IA de façon éthique et responsable
- L’entrepreneuriat écologique, solidaire et engagé
- Comment réaliser son prototype et pourquoi ?
Et visionné 2 films documentaires : 
- Bigger than us
- Nature : pour une réconciliation
Ce n’est qu’un début : les prochaines thématiques nous plongeront plus directement dans les projets entrepreneuriaux de nos incubés… que nous vous ferons découvrir très bientôt !
 
Bonne rentrée 2025 à nos 6 porteurs de projet !
🎉 Bonne rentrée à toutes et à tous ! 
Ce 1er septembre marque un moment spécial pour l’association : la toute première rentrée de notre incubateur.
Nous lançons aujourd’hui la session d’incubation 2025-2026 : un parcours de 6 mois qui accompagne 6 porteurs et porteuses de projets dans la réalisation de leur projet entrepreneurial à Labé, en Guinée.
 
  
💡 Tous les projets incubés portent un impact social ou environnemental, avec l’ambition de redynamiser les zones rurales tout en créant de la valeur pour la communauté locale. 
Et parce que la parité est une valeur essentielle chez Massilia, nous sommes fiers d’accompagner 3 porteuses de projet et 3 porteurs de projet 🙌
Notre programme s’articule autour de 6 phases :
1️⃣ Créer une dynamique de groupe
2️⃣ Se former et maîtriser les outils numériques
3️⃣ Faire le point sur soi et son projet
4️⃣ Construire un MVP pour tester la faisabilité
5️⃣ Développer ses compétences (juridique, gestion, communication…)
6️⃣ Transmettre, améliorer et essaimer
 
  
Nous souhaitons une bonne incubation à nos 6 porteurs de projets et avons hâte de vous partager la suite de leur progression 🌱
↪️ Un grand merci à notre partenaire l'Université de Labé qui nous permet de réaliser cette incubation au sein de son pôle VIE et avec qui nous partageons nos objectifs d’impact !
 
Bienvenue à Saïkou dans l'équipe Massilia !
Bienvenue à Saïkou Amadou Baldé ! 
🎉Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Saïkou Amadou Baldé au sein de l’équipe Massilia, en tant que coordinateur d’incubation.
Sociologue de formation, Saïkou s’est spécialisé dans le développement communautaire et dispose d’une solide expérience dans la coordination de projets sociaux, éducatifs et culturels en Guinée. Il a notamment travaillé sur des initiatives liées à la sensibilisation communautaire, à la protection des enfants et des jeunes en situation de mobilité ainsi que sur des projets financés par des partenaires tels que l’Ambassade de France.

Dans ses nouvelles fonctions chez Massilia, Saïkou aura pour missions de :
- Accompagner et manager le groupe des 6 porteurs de projets incubés
- Organiser et superviser les masterclasses, ateliers et activités de l’incubation 
- Assurer le lien entre les incubés, les intervenants et nos partenaires
- Veiller au bon déroulement du programme et être un point d’appui privilégié pour les incubés
- Contribuer à la communication et au rayonnement des activités de l’incubateur
Son expérience en animation, son sens du collectif et son engagement en faveur du développement des communautés locales sont des atouts précieux pour accompagner au mieux les incubés et maximiser notre impact 🎯
Toute l’équipe Massilia lui souhaite la bienvenue et beaucoup de réussite dans cette nouvelle aventure ! 
Notre collaboration avec la commune de Garambé
Nous avons eu le plaisir de nous réentretenir avec le maire de la commune de Garambé, Boubacar Diallo, accompagné de la délégation spéciale de Garambé, de responsables de districts et du comité des jeunes de Garambé.
🎯Notre partenariat a pour objectifs de : protéger la biodiversité et l'environnement de la commune, d'améliorer la santé et les conditions de vie de ses habitants et de redynamiser l'économie locale.
 
 
  
Pour atteindre ces objectifs nous avons établi plusieurs actions à mettre en place ensemble :
- 👥 réaliser d'ici fin septembre un état des lieux des activités économiques, associatives et agricoles de la localité de façon à mieux identifier les manquements, mauvaises gestions et opportunités de développement.
- 🚮développer une solution durable pour améliorer la gestion des déchets au sein de la commune. Cela passe par plusieurs étapes : sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux et de santé ; dépolluer l'environnement en organisant des ramassages ; équiper les communes de poubelles ; organiser un système de ramassage puis de traitement des déchets.
 
  
La commune de Garambé, très sensible à ces enjeux, a déjà intégré ces plans d'actions à son Plan de Développement Local. Ensemble, nous allons répondre à des appels à projet dans le but de financer le matériel et les besoins logistiques pour la mise en place de cette solution. 
⌛Projet à suivre !
Un mois d'ancrage à Conakry
⚓Un mois d’ancrage à Conakry pour l’association !
Ce mois passé dans la capitale nous a permis de renforcer nos relations partenaires, et de mener une série de rencontres stratégiques pour construire un réseau solide d’acteurs engagés.
Nous avons également consacré ces premières semaines à structurer administrativement l’implantation de l’association sur le territoire guinéen.
Au programme : de multiples rencontres avec des institutions publiques, des fondations, des incubateurs, des médias, des ONG, des agences de développement… Le tout dans un seul but : maximiser notre impact ! ⚡
Parmi les structures rencontrées :
🤝L'APIP ; les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et du Commerce.
🌍L'Agence Française de Développement (AFD), le PNUD Guinée, Enabel, EBO Guinée, L'Institut Français de Guinée, l'Ambassade de France en Guinée et au Sierra Leone, l'Hôtel La Muette. 
📡Le groupe Hadafo Médias, le fondation SBMK. 
💡Saboutech, Orange Guinée, Synergie Family, le CEDA.
🌱 Biotope Guinée, Noé, la Coopération Atlantique Guinée 44.
⚡️ Tysilio, Alteo Alumina, Cominflow, IRD, la fondation Orange Guinée.
 
  
🎯Ces échanges ont nourri des axes de collaboration autour de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des différentes façons d’encourager la jeunesse à agir pour le développement durable de la Guinée. Nous avons également étayé des solutions concrètes que nous pouvons développer au sein du centre Massilia pour préserver l’environnement ou encore renforcer les échanges intercontinentaux. 
🫴🏾Au sein du Projet Massilia, nous sommes persuadés que la coopération entre structures engagées peut accélérer le processus d’impact. C’est pour cette raison que nous conceptualiserons nos solutions en nous entourant d’experts et en collaborant avec des associations, entreprises ou institutions partageant nos objectifs. 
 
 
  
C’était également un plaisir pour nous de visiter l’Orange Digital Center de Conakry et Saboutech. Les différents espaces qui y sont proposés, l’accès à Internet et à des lieux d’innovation comme le fablab solidaire ou les serres agricoles sont des tremplins non négligeables pour l'inspiration de la jeunesse et la structuration de ses futurs projets qui appuieront le développement de la Guinée. 
📍Désormais direction Labé pour la prochaine étape : le lancement de la première cohorte de porteurs de projets dans notre programme d’incubation solidaire ! 👩🏾🎓
 
Zoom sur le module Hub de connaissances
🔎 ZOOM sur le Hub de Connaissances du Centre Massilia
Le centre Massilia, que nous développons pour renforcer les capacités des communautés rurales et périurbaines, est composé de plusieurs modules. Parmi eux, le Hub de Connaissances pensé comme une médiathèque moderne et inclusive y joue un rôle central.
🎯 Ses objectifs :
- Sensibiliser les populations locales aux enjeux environnementaux et sociaux, via des projections de documentaires traduits en français et en langue locale suivies d’échanges
- Offrir un accès gratuit à l’éducation : ordinateurs, Internet haut débit, livres, contenus multimédia
- Créer un espace communautaire vivant pour des activités éducatives, culturelles et de loisirs
- Renforcer la compréhension des problématiques abordées dans le centre et susciter l’engagement
- Proposer des services payants pour générer des revenus durables
- Rendre accessible la culture francophone et renforcer les liens entre territoires
 

❓Pourquoi un tel espace ? Parce que l’inégalité d’accès au savoir est encore criante :
- Selon la Banque mondiale, seuls 18 % des ménages guinéens avaient accès à Internet en 2021
- Selon l'UNICEF, près de 70 % des jeunes n’ont pas accès à des espaces numériques d’apprentissage
🛖 Le Hub comprend :
- Une salle informatique équipée d’ordinateurs et de connexion haut débit
- Une bibliothèque avec livres, revues et ressources éducatives
- Une salle de projection pour documentaires gratuits & projections payantes
- Des espaces de travail et de réunion pour ateliers et formations
- Un aménagement accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite 
👷♂️ Une conception engagée
L'architecture de ce module a été entièrement conçue par Yedinam Tchably, un jeune architecte togolais qui a apporté son expertise au projet en parallèle de sa dernière année d’études.
Aujourd’hui il vient tout juste d’être diplômé architecte, et nous lui adressons toutes nos félicitations 👏 !
Depuis la rentrée 2024, Yedinam a participé activement à nos réunions de conception et nous a livré tous les plans d’architecture de ce module avec rigueur, écoute et esprit collaboratif.

📷 Les images de plans présentées dans ce post sont à titre illustratif. Tous les plans visibles ont été réalisés par Yedinam Tchably.
Clap de fin pour notre 1ère campagne de levée de fonds participative
🎉On l’a fait ! Plus de 22 500 € collectés pour notre première campagne de levée de fonds !
Tout au long des 48 jours d’intense mobilisation, vous avez été nombreux·ses à relayer, liker, faire des dons et grâce à vous, cette campagne est un vrai succès !
 
  
🛠️ Ce que nous allons pouvoir faire avec cette somme :
- Construire les premiers fondements de notre centre, avec le relais associatif et l’incubateur durable
- Déployer des infrastructures d’autosuffisance, notamment la gestion de l’eau et l’énergie solaire
📊 Quelques chiffres dont on est très fiers (données fournies par Ulule) :
- 6e campagne "solidaire & citoyen" en 2025
- Dans le top 1% des campagnes les mieux financées dans cette catégorie
- Top 200 "solidaire & citoyen" depuis la création d’Ulule
- Top 69 toutes catégories confondues en 2025
 
  
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre mobilisation sans laquelle cette somme et le début de la concrétisation du projet n’auraient pas été possibles.
Bien que cette campagne soit une réussite nous n'avons pas atteint tous les paliers et la recherche de fonds se poursuit donc sur notre site internet !
 
Intervention au sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025
Aujourd'hui nous avons eu le plaisir de participer au sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 organisé par la ville de Marseille.
🎯L’objectif de ce sommet était de renforcer les stratégies et les politiques européennes d’adaptation et de coopération Europe-Afrique.
Nous avons pu présenter le projet dans le cadre du pitch corner et étayer nos solutions développées pour répondre à l’ODD 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. 
 
  
Le Projet Massilia a pour objectif de sensibiliser les communautés aux enjeux sociaux et environnementaux, de former des entrepreneurs aux pratiques durables et respectueuses de leur environnement, de préserver la biodiversité de la localité de chacun de ses centres, ou encore de construire des centres low-tech à partir de matériaux locaux et de les rendre autonomes en énergie et en eau. 
 
🚀 Notre ambition est d’impacter positivement les zones rurales d’Afrique de l’Ouest en valorisant la richesse de leur biodiversité, en adaptant les pratiques agricoles locales et en sensibilisant les populations. 
Ensemble, nous pouvons nous adapter et lutter contre les changements climatiques. 🌍
Une semaine à Labé 📅
Le Projet Massilia en action à Labé !
Après nos échanges inspirants à Conakry, nous avons poursuivi notre voyage d’affaires à Labé, où nous avons eu la chance de rencontrer des acteurs engagés pour le développement de la région. 
Entre rendez-vous stratégiques, réunions avec les associations locales et rencontre avec l’un de nos jeunes porteurs de projets, nous avons renforcé des liens essentiels pour construire des solutions durables et adaptées aux réalités du terrain.
 
  
✅ L’ONG Jeunesse Et Développement Durable (JEDD) avec Monsieur Sidy Barry
✅ L'Université de Labé avec Monsieur Sâa Oscar OUENDENO
✅ La maison des associations de Garambé
✅ Le Partenariat - Centre Gaïa avec Monsieur Nicolas MARTIN
✅ La commune de Garambé avec Monsieur Boubacar DIALLO
✅ Un jeune porteur de projet sélectionné pour être accompagné au sein de l’incubateur Massilia : Monsieur Mamadou Mouctar BALDE 
✅ La coordination régionale des apiculteurs de la région de Labé avec Monsieur Sampiring Diallo et Madame Fatoumata Binta Diallo
✅ L’association des jeunes de Garambé 
 
 
  
A travers ces rencontres, notre mission est d'autant plus évidente : créer des ponts entre les savoir-faire locaux et les innovations internationales, mobiliser les communautés locales comme premier acteur de leur évolution et préserver l’environnement et la biodiversité de cette région incroyablement riche qu’est le Fouta-Djalon 🌍
Une semaine à Conakry 🌍
🔎 Retour sur une semaine riche en rencontres et en échanges à Conakry, capitale de la Guinée ! 
Gauthier Boughanem, Idriss Diallo et Clio FLOCH, fondateurs de l'association se sont rendus en Guinée pour renforcer les partenariats, prospecter et préparer l’implantation du premier centre dans le pays. Une première semaine intense, ponctuée de rencontres inspirantes avec des consultants, institutions, ONG, entreprises ou encore bailleurs, partageant une vision commune autour du développement durable de la Guinée par l’innovation et l'intelligence collective.
 
  
📌 Rencontres effectuées à Conakry :
✅ Monsieur Samba Kante, expert en entrepreneuriat et consultant pour le PNUD Guinée.
✅ Enabel avec Monsieur Mohamed Kaba, expert entrepreneuriat.
✅ L'Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone avec Madame Hermine Perennec, chargée de mission économique, Madame Manon Ravet, chargée de mission coopération technique et Madame Solène DUBOIS, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle. 
✅ L’association des jeunes de Garambé avec Messieurs SAW, DIALLO et Mohamed BALDE, membres du bureau. 
✅Global ITEC avec Monsieur Diogo Baldé, cofondateur et manager. 
✅L'Agence Française de Développement (AFD) avec Monsieur Sylvain Damoiseau, analyste PNS. 
✅L'agence de promotion des investissements privés (APIP) avec Madame Fatoumata Condé, directrice de la promotion des investissements.
✅ GES consulting avec Monsieur Kerfalla Camara, Directeur Général.
 
 
  
Aujourd’hui, nous nous attachons à définir précisément nos axes de collaboration afin de les mettre en œuvre sans délai. De nombreux échanges sont à venir, aboutissant à la formalisation de partenariats, à la réponse à divers appels à projets et à des collaborations étroites pour l’exécution de modules du Projet Massilia.
Participation à Emerging Valley 2024
Nous avons participé à la 8ème édition d’ Emerging Valley : le sommet international pour accélérer l’innovation, l’entrepreneuriat et les investissements entre l'Afrique et l’Europe. 🌍
Nous avons pu assister notamment à la table ronde “entreprendre en Guinée” : défis à relever, opportunités à saisir et perspectives pour l'avenir. 
Les problématiques de formation, de gestion budgétaire ou encore de méfiance que nous connaissons bien ont été abordées mais nous retenons également de beaux messages d’espoir et de confiance : 
✅ Les obstacles sont des opportunités 
✅ La fierté des guinéens pour leur pays est un moteur incroyable 
✅ Ce que les ivoiriens appellent le “BIM” arrivera en Guinée
 
  
Ces défis appellent des solutions audacieuses, locales et durables dans ce territoire fertile pour l'innovation que représente la Guinée. 🚀
L’association a pu renforcer ses alliances avec les startups et entreprises africaines ou européennes inspirantes en quête d’innovation. Cette journée fut riche en rencontres et en échanges plus inspirants les uns que les autres que nous nous tardons à valoriser ! 🌱
